Interview : Angélique MATHY sophrologue et hypnothérapeute « La sophrologie, ça sert à quoi ? »

Diplômée de l’IFS Institut Français de Sophrologie de Paris, sophrologue et hypnothérapeute, Angélique Mathy exerce auprès de groupes et en séances individuelles. Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, la professionnelle répond aux questions des internautes à propos de son domaine de prédilection : la sophrologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi peut servir cette pratique psycho-corporelle ? Réponse ici !

Photo par Jared Rice sur Unsplash

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle créée par Alfonso Caycedo en 1960, un médecin neuropsychiatre spécialiste de la relation entre le cerveau et les comportements. Au travers d’exercices de visualisation et de respiration, la personne sophronisée va voir son état de conscience modifié dans un but de bien-être physique et psychique.

La Sophrologie est considérée comme une médecine douce. Elle est d’ailleurs remboursée par de plus en plus de mutuelles. Elle est cependant un allié de poids dans le cadre de toute démarche thérapeutique de part le bien-être qu’elle procure, mais aussi dans le cadre de son développement personnel pour plus de sérénité.

La Sophrologie, à quoi ça sert ?

La Sophrologie est aujourd’hui tout aussi bien utilisée par des sportifs de haut-niveau, des artistes que par des professionnels de la santé en milieu hospitalier, dans de nombreux domaines et pour de nombreuses raison.

La Sophrologie ayant pour but le bien-être, elle va pouvoir aider les personnes à gérer tout ce qui peut nuire à ce dernier : gestion de la douleur, de l’anxiété, des troubles du sommeil, du relationnel interpersonnel, de l’estime de soi, du trac, des rapports à la maladie ou bien encore dans une optique simple de développement personnel et de sérénité, comme évoqué plus haut.

Elle s’adresse de façon universelle aussi bien aux enfants, aux adultes, aux séniors, qu’aux femmes enceintes et à tout-un-chacun. De part les méthodes utilisées, la personne qui en bénéficie effectue un travail sur elle-même qui va également permettre de se confronter à ses propres valeurs, comme à positiver sur de nombreux sujets comme sa confiance en soi, sa perception des événements ou de la vie, d’améliorer son quotidien en changeant le regard que l’on porte sur soi, sur notre entourage, sur ses émotions ou sur la vie.

La Sophrologie, comment ça marche ?

La Sophrologie utilise principalement 3 procédés qui vont plonger la personne dans un état propice à l’émergence des ressentis et des émotions afin de les gérer ou d’agir sur eux :

  1. La respiration contrôlée – via des exercices de respiration et de contrôle du souffle, l’on va ancrer son corps et son esprit dans l’instant présent et détendre tout ce petit monde de la même façon que pour de la méditation, la cohérence cardiaque ou la relaxation.
  2. La détente musculaire – cette action va procurer une profonde détente propice à la gestion des émotions, de la douleur etc. Elle va par ailleurs aider à gérer les problèmes de sommeil, les angoisses, le stress, les émotions qui peuvent nous submerger etc.
  3. La suggestion mentale positive – qui part du principe que tout conditionnement positif va entraîner des sensations tout aussi positives et un bien-être inhérent salvateur et bénéfique, autant sur le mental que sur son être dans son entièreté. Que ce soit par l’auto-suggestion ou des exercices de visualisation.
Mention "BREATHE" en néon sur fond végétal
Photo by Fabian Møller on Unsplash

A qui s’adresse la Sophrologie ?

La Sophrologie s’adresse avant tout à toute personne désireuse de plus de bien-être intérieur, de plus de sérénité, de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. De facto, cette méthode va pouvoir aider dans de nombreuses situations pour divers publics :

  • Les enfants pour gérer les émotions, apprendre à se connaître, à gérer le stress d’un évènement, gagner en confiance en soi, gérer la douleur, etc.
  • Les adolescents et étudiants pour gérer le stress des examens ou des évènements de la vie, gérer ses émotions, travailler sa confiance en soi, préparer une compétition sportive, gérer la douleur, etc.
  • Les parents et adultes pour gagner en bien-être et gérer des situations de crise ou gérer les émotions induites par les évènements de la vie (séparation, deuil, accouchement, quotidien), gagner en sérénité, gérer le rapport avec les pathologies ou la douleur, aider à changer de vision sur son quotidien, sur soi, sur les autres. La sophrologie peut aider également à la gestion des tensions, des troubles de l’anxiété, des insomnies ou des états dépressifs.
  • Les seniors peuvent profiter de la sophrologie pour gérer au mieux la pathologie ou la douleur, appréhender la vie avec plus de sérénité, en meilleure forme physique et mentale.

Aujourd’hui la sophrologie est utilisée aussi bien dans les écoles, les centres de santé, les hôpitaux qu’en entreprise, en résidence pour personnes âgées ou dans des clubs de sport.

Photo by KAL VISUALS on Unsplash

Retrouvez Angélique MATHY sur son site web et sur sa page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *